Bonne année de l’association Centropolis pour 2022 – projets et récapitulatifs

L’équipe de Centropolis vous souhaite une belle année riche de partages, de rencontres et de rêves à réaliser.

Rétrospective 2021

2021 a été une année très riche pour notre association. Après une première année 2020 très active, en formant des collectifs dans le cadre de la Crise Sanitaire et des différents confinements, 2021 a emmené notre association sur des actions Solidaires et des projets d’importance.

Projet « Centre Leclerc » sur le site Cosserat – AAP Mov’In factory – groupe Réalité

Ce projet répond à l’appel à projet Mov’In Factory du Groupe Réalités, afin d’aménager le site Cosserat.

Nous n’avons pas été retenus, l’objectif du Groupe Réalités étant de privilégier l’objectif économique à la dimension animation, culturelle et historique. Trois lauréats l’ont été, à savoir:

  • Jardins partagés
  • Brasserie
  • Ameublement

De plus, une école du Numérique est prévue.

Toutefois, la végétalisation du Château d’Eau et la réalisation d’événements pouvant rythmer la vie du lieu ont retenu l’attention du Groupe. 

Gala Octobre Rose

Ce gala de charité a vu le jour en été 2021. C’est la Présidente de Centropolis Flavie HERBETTE-ENGELS qui en eut l’idée, au détour de conversations et de rencontres. L’entreprise IMAO a tout de suite souhaité soutenir cette action en devenant le partenaire officiel de cette première édition.

L’engouement autour de cet événement unique et le dévouement exceptionnel des bénévoles et entreprises ont fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable.

Une organisation d’une centaine bénévoles et entreprises pour 250 invités le 21 octobre 2021 au Stade Crédit Agricole de la Licorne (Amiens).

L’organisation a été exceptionnelle, mêlant divertissement et informations, gastronomie et témoignages, sport et Santé, avec comme fil rouge (ou rose) la Femme et la lutte contre les cancers féminins. 

Nous avons souhaité réunir, en tant qu’association ancrée sur le territoire, les principaux acteurs concernés par cette cause, notamment le Centre S’Time, le CHU Amiens-Picardie, le Groupe Victor Pauchet, l’Amiens SC, l’Université de Picardie Jules Verne et IMAO.

Le Collectif Gala Octobre Rose constitué par Centropolis a été récompensé par un Trophée du Club des Communicants 2021.
La Maison de la Culture d’Amiens a offert aux patientes du CHU Amiens-Picardie et du centre S’Time et leur famille des billets pour le spectacle de Zabou Breitman . À cette occasion, les invités ont eu l’occasion de la rencontrer et de discuter avec elle.

Prix du Nouveau Jules Verne

Pour marquer son lien avec le territoire amiénois et Jules Verne, l’association Centropolis a organisé un concours d’écriture de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle sur le thème de la Ville idéale, un essai d’anticipation dans un monde alternatif (Les cinq cents millions de la Begum, La journée d’un journaliste américain en 2889, Paris au XXème siècle, Une Ville idéale : Amiens en l’an 2000 de Jules Verne).

D’autres projets 2021 :

  • Réponse à l’AAP Crédit Agricole
  • Participation au Spectacle Nocturne « Valloires l’Abbaye Lumière »
  • Participation à la diffusion de la langue Picarde
  • Travail avec la Cathédrale
  • Actions Tourisme
  • Méthanisation de la Somme

Actions 2022

2022 s’annonce une grande année pour notre territoire : tourisme, culture, et poursuite des actions débutées par notre association.

Dès le mois de janvier, Centropolis travaillera sur des sujets touristiques.

3 grands événements sont aujourd’hui en programmation :

  • Pour le Printemps 2022, un événement culturel, pédagogique et festif autour de l’industrie textile
  • Pour l’Été 2022, un événement culturel, historique et festif autour de la Seconde Guerre Mondiale
  • Pour Octobre 2022, Centropolis reconduira le Gala Octobre Rose avec sa seconde édition.

De plus, Centropolis reconduira sous une autre forme le Prix du Nouveau Jules Verne pour décembre 2022.