Contribution à la création du Prix International Boutros BOUTROS GHALI

606
[favorite_button]

A l’occasion du XXXVème Congrès de l’Institut de droit d’expression et d’inspiration française (IDEF) qu’elle a organisé en 2019 au Caire, l’Association égyptienne des juristes francophones a décidé de créer un prix en l’honneur de S.E. Boutros BOUTROS-GHALI (1922-2016) qui était le président d’honneur de l’AEJF depuis sa fondation à l’initiative du président Fathi SOROUR en 1992. Il s’agit pour l’AEJF d’un témoignage de fidélité, d’admiration et d’amitié à l’égard d’un grand juriste et d’un diplomate égyptien qui a profondément marqué son temps . Le prix sera placé sous le haut-patronage du Président de la République arabe d’Egypte et du Président de la République française.

Comme Ministre d’Etat aux affaires étrangères, puis comme Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de 1992 à 1996, afin comme premier Secrétaire général de la Francophonie de 1997 à 2002, B. BOUTROS-GHALI a été un homme de dialogue, investi dans de nombreuses institutions internationales, digne d’inspirer les générations futures dans le droit fil des trois Agendas des Nations Unies qu’il avait conceptualisé et mis en œuvre : L’Agenda pour la paix de 1992, l’Agenda pour le développement de 1994 et l’Agenda pour la démocratisation de 1996 . On retrouve ces préoccupations en matière de prévention de conflits et de gestion des crises, avec la Déclaration de Bamako, adoptée le 3 novembre 2000 dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Conformément aux grandes priorités de l’action internationale de Boutros BOUTROS-GHALI, ce prix qui est consacré au dialogue et la paix. Il sera décerné tous les deux ans par un jury international dans deux catégories :

  • l’une concernant les travaux de recherche de caractère académique, dans tous les domaines des sciences humaines, notamment du droit, de l’histoire diplomatique, de la science politique et des relations internationales,
  • l’autre reconnaissant les actions de terrain, des initiatives diplomatiques, individuelles ou collectives, au service du dialogue et de la paix

Ce Prix International consacré au Dialogue, Démocratie et à la Paix est organisé par l’Association Égyptienne des Juristes Français. Le lancement du Prix s’est déroulé le 26 novembre 2019 à Amiens (Logis du Roy).

Centropolis collabore à la création de ce prix international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *