Grand Débat | Transition écologique : on en parle ?

Dans le cadre du Grand Débat National, lancé par le Président Emmanuel Macron, Flavie HERBETTE-ENGELS a tout de suite fait part son envie d’organiser un grand débat, avec une préférence pour le thème de la Démocratie et Citoyenneté.

Après en avoir discuté avec Thibauld ENFROY et Camille DORMOY, ils ont décidé de monter un collectif citoyen pour organiser un Grand Débat le 28 février 2019 à l’ESIEE sur la thématique Transition Ecologique, ces derniers estimant que cette thématique est plus large et comprend notamment la démocratie et la place des citoyens dans la société. C’est également un thème cher à la jeunesse.

L’équipe a vite été complétée par Pili BLOC (étudiante) sur la partie communication et Pierrick BACHELET (cadre d’entreprise).

Un format particulier a été développé pour cette édition : tout d’abord la thématique a été retravaillée par l’équipe et notamment Camille DORMOY Doctorante en sociologie et experte des questions environnementales. Des données ressources et des questions permettant de conduire le débat ont été préparées en amont et distribuées aux participants. Les participants ont choisi leur thématique de travail et se sont répartis en équipe d’une quinzaine de personnes, dans un des 3 sous-thèmes suivants :

  • Consommation, Déchets
  • Transport et mobilité
  • Énergie et eau

A la suite de ces mini-débats, chaque équipe a exposé ses travaux en plénière et un débat général s’en est suivi. Enfin un apéritif a permis de continuer les discussions. Un compte-rendu a été envoyé à l’assemblée présente et est disponible en ligne.

La réussite de ce Grand Débat conçu par l’équipe fondatrice de Centropolis tient à son originalité, à la qualité des intervenants et des participants et à la richesse des solutions proposées. A la suite de cet événement, de nombreux invités ont souhaité rester informés des suites et nous ont encouragés dans notre développement.