Histoire de l’association

L’équipe

Flavie HERBETTE-ENGELS, originaire de l’Oise, elle a fait ses études sur Amiens. Responsable de la Formation Continue  et très engagée dans la solidarité, elle est une femme de réseau. Aujourd’hui responsable Mécénat pour la recherche médicale, et plus précisément la Chirurgie Robotisée, à l’Université de Picardie Jules Verne, elle préside l’association Centropolis

Thibauld ENFROY, originaire de Bourgogne et d’Angleterre, il est arrivé à 17 ans à Amiens pour ses études. Diplômé de l’Université de Picardie Jules Verne dans différentes spécialités (Génie Civil, Management et Entrepreneuriat), il s’intéresse à beaucoup de domaines (développement économique, culture, technologie, histoire). Responsable Somme dans l’accompagnement des étudiants dans l’accompagnement, il est le trésorier de l’association Centropolis.

La genèse : Le Grand Débat 2019

Ensemble, ils ont organisé en février 2019 un Grand Débat, avec un concept innovant. Ayant pour thématique « La Transition écologique », le public s’est divisé en 4 groupes sur 3 thématiques (Consommation et Déchets, Transport et Mobilité et Energie et Eau). Un débat général a été animé par la suite sur les propositions de chaque groupe.

A la suite de ce grand débat, ils ont souhaité continuer l’action en créant Centropolis en décembre 2019. Cette association permet de porter des projets citoyens. 

Les premières actions

En fin 2019, Centropolis a porté le projet La800, marche citoyenne suivie par une reconstitution d’un chantier médiéval afin de célébrer les 800ans de la cathédrale d’Amiens. Avec le confinement et les règles de distanciation sociale, La800 – programmée pour le 7 juin 2020 – a été reportée et reprogrammée. L’objet est d’offrir à Notre-Dame, pour ses 800ans, une statue en pierre conçue et réalisée par la jeunesse amiénoise, les élèves du Lycée L’Acheuléen. Une cérémonie particulière aura lieu sur le parvis avec les partenaires et les élèves, avec une photo officielle.

La Crise du Covid

Durant le confinement de mars à mai 2020, l’association est très active notamment à travers trois grandes actions :

  • Participation au collectif Masques en Somme afin de coudre des masques de tissu en urgence avec les industriels locaux, et de fournir les fournitures essentielles au CHU Amiens-Picardie en rupture de stocks, participation à des dons pour les aînés et les soignés ;
  • Création de l’action « Opération Cartes Postales », qui a permit à des milliers de résidents d’EPAHD et de Foyers de vie – confinés et largement touchés par la solitude – d’écrire à leur famille. Les cartes postales représentées les plus beaux paysages de la région Hauts-de-France (don de la région), envoyées aux foyers puis à leur famille gratuitement par La Poste, avec le soutien du Département de la Somme.
  • Création et animation en picard avec Françoise Desmarets (Tchot Souper) et Yves LANDOS au groupe Facebook Les Brigades picardes (2.000 abonnés). Après le déconfinement, des visites d’EPADH ont eu lieu pour animer nos aînés avec Lafleur, sur un air d’accordéon.

Les prochaines actions

Après le déconfinement, de nouvelles actions sont programmées :